Mini-four : quels sont les types existants et leurs avantages ?

Si vous pensez investir dans l’achat d’un mini-four, prenez d’abord connaissance des principales distinctions entre les divers types mis en vente sur le marché. Parmi les nombreux genres de four de comptoir disponibles, quatre types habituels sont répertoriés dans cet article. Même s’ils ont à peu près les mêmes fonctionnalités, ils sont tous un côté qui leur est propre.

Les atouts d’un mini-four grille-pain

Sur votre plan de travail dans la cuisine, vous avez déjà un grille-pain courant. En principe, cet appareil est utilisé pour la chauffe, le dorage ou le grill de différents aliments. Si vous comptez faire l’achat d’un mini-four pour son avantage de cuire vos aliments avec rapidité, alors, le mini-four grille-pain est le meilleur appareil adapté à vos besoins. Vous aurez la chance d’obtenir tout ce dont un four d’entrée de gamme peu coûteux peut vous offrir, de même que si vous acheter un simple grille-pain. En général, le four grille-pain est assez grand pour contenir à la fois deux à six tranches de bagels ou de pain grillé. Il offre souvent des réglages de diverses manières à souhait pour donner une meilleure cuisson à vos aliments. Dans le cas où vous n’utilisez pas uniquement votre mini-four pour griller le pain, il serait préférable de regarder la plupart des modèles de gamme un peu plus élevée, car ils sont dotés de plusieurs autres fonctionnalités.

Les avantages d’un mini-four rôtissoire

Si vous voulez cuire votre viande, vous avez besoin d’un mini-four à rôtir. Ce modèle de four est équipé d’une broche tournante aidant à garantir la cuisson uniforme des viandes préparées pour que celles-ci soient plus juteuses et agréables en bouche. La plupart des fours à rôtir sont de tailles plus élevées pour pouvoir contenir un poulet en entier. Ces modèles prennent donc un peu plus de zones de comptoir que d’autres. Toutefois, un mini-four rôtissoire est un appareil que vous pouvez placer à l’abri des regards jusqu’à sa prochaine utilisation, contrairement à un mini-four grille-pain qui travaille en permanence sur votre comptoir de cuisine. Si vous n’avez pas l’intention de disposer d’une rôtissoire, mais que vous voulez plutôt acquérir un appareil qui en est doté, alors sachez que plusieurs mini-fours possèdent un module additionnel ou une fonction rôtissoire. Pour certains utilisateurs, ces derniers modèles sont plus attrayants, car ils peuvent basculer à un mode grille-pain pour faire du pain grillé ou de la pizza et utiliser la fonction rôtissoire lorsqu’ils en ont besoin.

Les points forts d’un four de comptoir à convection

Un mini-four à convection a tendance à chauffer les aliments de manière uniforme. Ce modèle est capable de cuire les aliments avec plus de rapidité. Par rapport à un four ordinaire, ses températures sont beaucoup plus basses pour vous offrir de réelles économies au niveau des dépenses et du temps. En cuisinant avec un four à convection, vous combinez l’avantage d’un repas rapide et d’un goût savoureux que vous pourrez attendre d’un four de taille plus élevée. Ce modèle de four s’avère un peu plus coûteux que d’autres. Toutefois, le mini-four à convection est une meilleure alternative surtout si vous comptez dépenser une somme conséquente pour un appareil d’excellente qualité ayant la même consistance de qualité qu’un four ordinaire et donnant la possibilité de cuire une variété plus étendue d’aliments.

Les privilèges d’un mini-four à infrarouge

Pour la cuisson rapide de vos aliments, le mini-four infrarouge use d’une technologie de cuisson en partie récente qui est l’énergie lumineuse. Pour les fours à convection, ce mode de cuisson n’est pas grandement disponible. Toutefois, ce n’est pas vraiment considéré comme un défaut pour ce modèle. Ce type de mini-four est équipé d’une cuisson infrarouge pour chauffer uniformément et rapidement les aliments. Pour s’échauffer, il est vraiment rapide et efficace. Pour les aliments surgelés, vous n’avez plus besoin de les décongeler avant de les faire cuire. Vous pouvez utiliser un mini-four infrarouge pour des techniques de cuisson variées. Il en est de même pour la cuisson, le préchauffage, le séchage et le raffermissement. Si vous vous y intéressez, sachez que certaines unités de convection possèdent également une fonction infrarouge, mais pas la totalité en tout cas. Vous aurez la possibilité d’acquérir un mini-four à convection de gamme supérieur doté d’une unité infrarouge.