Les meilleures recettes d’hiver à cuisiner au four

Au même titre que la plaque de cuisson, le four est un équipement de cuisine destiné à cuire ou à griller vos plats. Facile à utiliser, il faut préparer au préalable la recette, préchauffer le four, faire entrer le plat et attendre que le minuteur sonne pour voir s’il a cuit correctement. En hiver, cet électroménager de cuisine est plébiscité de toute part pour réaliser les recettes emblématiques telles que les gratins, la tartiflette, la raclette -à défaut de machine à raclette-, les lasagnes, le soufflé ou encore la rimbabelle. Quels que soient les ingrédients que vous avez sous la main, laissez libre court à votre imagination pour créer de plats gourmands au four.

 

Quelques recettes emblématiques d’hiver qui passent au four

Les amateurs de recettes gourmandes vont se régaler à l’arrivée de la saison hivernale pour réchauffer les cœurs. En outre, la majorité des recettes d’hiver sont conviviales pour apporter de la chaleur dans votre assiette, et par la même occasion dans votre foyer. À cette période, les familles e regroupent pour se partager un dîner concocté avec amour, dont le fromage qui dégouline à la sortie du four, dont le célèbre gratin de pommes de terre à la raclette ou le gratin dauphinois. Comme ce sont des plats individuels que l’on faire cuire au ramequin, un minifour fera l’affaire !

Les gratins

Sans aucun doute, les gratins sont des recettes d’hiver qui s’invitent à la table de fête, quel que soit l’ingrédient de base. Comme nous l’avons évoqué précédemment, le gratin dauphinois simplissime qui ne requiert que des pommes de terre, de la crème et du beurre. On peut éventuellement opter pour d’autres légumes comme le gratin de chou-fleur ou le gratin de courgettes.

La tartiflette

La vraie tartiflette se prépare d’abord sur un feu en faisant retourner les oignons les pommes de terre et les lardons sur une poêle. Après avoir préchauffé le four, étalez la préparation dans le plat à gratin et venir disposer au-dessus des tranches de reblochon. Puis, enfournez 20 minutes à l’intérieur de votre minifour.

La raclette

Tout comme pour la tartiflette, la recette consiste à préparer les ingrédients à la poêle en y ajoutant de la crème fraiche pour relever le goût. Pour terminer, ajouter les tranches de fromage à raclette par-dessus les pommes de terre et laisser cuire pendant une vingtaine de minutes avant de servir.

La lasagne à la bolognaise

C’est un grand classique italien qui continue à impressionner petits et grands en hiver. La recette est réalisée à base de feuilles de pâte à entreposer, en venant ajouter une sauce bolognaise garnie de viande et de béchamel, le tout cuit au four puis gratiné pour émerveiller vos papilles.

Le fondu de camembert

Toujours dans la catégorie des fromages, le fondu de camembert est un plat d’hiver incontournable à réaliser au four. Très facile à réaliser, il suffit de préchauffer le four à 180°C, placer le camembert dans le four et poivrer. En seulement 5 minutes, le fondu est prêt à déguster.